La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Historique simplifié du Karaté

 

Les véritables origines se perdent dans la nuit des temps et il s’y mêle une grande part de légende. Les premières traces d’une méthode utilisant des coups de poing et de pied apparaissent dès le VI e siècle de notre ère en Chine. L’existence des arts martiaux date de 770 et 480 avant J.C. dans le livre des chants I-CHIN CHING.

 

Parmis la plupart des grands maîtres, le plus remarquable d’entre eux est sans aucun doute le Maître Gichin Funakoshi (1868- 1957 à l’âge de 88 ans), né à Shuri, préfecture d’Okinawa et décédé à Tokyo.

 

Confronté à diverses techniques, maître Funakoshi s’est efforcé de donner au karaté des formes bien définies. Grâce aux nombreuses démonstrations (la première démonstration publique eu lieu en 1906 à Okinawa) effectuées au Japon par lui et d’autres maîtres, tels que Motobu, Mabuni, Chojun et Miwagi, le karaté gagne la faveur du gouvernement nippon. Maître Funakoshi est invité à s’installer au japon pour y enseigner son art. En 1936, il fonde son dojo personnel : le Shotokan, qui évoque l’édifice en bois qui fut le site du premier dôjô du maître. SHÔTÔ est un pseudonyme que Funakoshi utilisait alors qu’il écrivait des poèmes et KAN signifiait la place, le dôjô.